Mercedes-Benz B 180 CDI (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
Motorisation: B 180 CDI diesel – Année de sortie 2005
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | interdit |
Belgique | Antwerp | interdit |
Belgique | Ghent | interdit |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | interdit |
Pays-Bas | Amsterdam | interdit |
Pays-Bas | Utrecht | interdit |
Italie | Milan | interdit |
Italie | Rome | 2024-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2005–2008
- Moteur: B 180 CDI
- Énergie: diesel
- Puissance: 109 ch (80 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 4
Moteur diesel 2.0L turbo, norme Euro 4
Mercedes-Benz B 180 CDI (2005–2008) – Guide LEZ/ZFE Euro 4
La Mercedes-Benz B 180 CDI (2005-2008) est un monospace compact équipé d’un moteur diesel 2.0L Turbo norme Euro 4. Avec ses 109 chevaux, ce modèle est désormais concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE) en France et Low Emission Zones (LEZ) en Belgique. Son accès est interdit à Bruxelles, Anvers et Paris dès 2025. Découvrez les détails ville par ville.
En Belgique
En Belgique, la Mercedes B 180 CDI Euro 4 est interdite dans les LEZ de Bruxelles, Anvers et Gand en raison de son moteur diesel. Une dérogation journalière (35€) est possible à Bruxelles via une vignette LEZ. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique actuellement. Les contrôles sont stricts : une amende de 150€ à 350€ est possible en cas d’infraction.
En France
En France, cette Mercedes diesel Euro 4 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble à partir de janvier 2025, puis à Strasbourg (2027) et Reims (2029). Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse et Nice. Une vignette Crit’Air 4 (3,67€) est obligatoire pour circuler dans les zones concernées. Sans elle, l’amende s’élève à 68€.
Conclusions
Ce modèle allie confort et consommation raisonnable (6,2L/100km), mais son moteur diesel Euro 4 le rend vulnérable aux restrictions environnementales. Son utilisation en ville est déconseillée à moyen terme. Privilégiez un usage hors ZFE/LEZ ou envisagez une conversion au GPL/électrique pour prolonger sa durée de vie.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo